La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles fut fondée le 13 décembre 1977 et la charte accordée le 18 janvier 1978. Issu des gens du milieu suivant les traces de J.-François Beaulieu, généalogiste émérite qui a su partager sa passion, cet organisme représente aujourd'hui la mémoire de Trois-Pistoles et de la MRC les Basques.
Parmi les présidents qui ont siégé au conseil d'administration de la Société, notons la présence d'Emmanuel Rioux qui, pendant 15 ans, a consciencieusement tenu les rênes, suivi d'Yvette Babineau-Ouellet, puis de Bernard D’Amours, Jean-Claude Parent, Angèle D'Amours, Louis Fiset, Paul Dumas, Robert Létourneau et actuellement Denise Rioux. Pendant toutes ces années, plusieurs projets ont témoigné de la grande contribution de la Société dans son milieu : publications, expositions, conférences, animations diverses et participation à des fêtes locales.
Parmi les réalisations qui ont su faire grandir la Société d’histoire et de généalogie, mentionnons la publication annuelle de la revue L‘Écho des Basques, depuis le 3 décembre 1980. Soulignons aussi les activités d’archivage échelonnées sur plusieurs années, les expositions comme celles sur les goélettes par Mme Yvette Jetté-D’Amours et Mme Yvette B.-Rioux, la rencontre des Familles Riou-x en 1987, coïncidant avec l’anniversaire de la première concession de la Seigneurie à Charles Denys, Sieur de Vitré. De même, la publication du livre Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, qui regroupait une trentaine de collaborateurs, a été faite en grande pompe lors des fêtes du 300e anniversaire de l'arrivée de Jean Riou à Trois-Pistoles. La Société travaille en partenariat avec les associations de familles D’Amours et Riou-x depuis leur création et bénéficie d'un soutien via l'Entente de développement culturel entre la Ville de Trois-Pistoles et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Depuis septembre 2004, la Société occupe des locaux au Centre culturel de Trois-Pistoles. La salle Philippe-Renouf en est le centre de recherche et de documentation.
La Société d’histoire et de généalogie est riche de sa documentation et de son histoire. Grâce à tous ces gens qui y ont mis du temps et leur savoir et qui continuent de le faire jour après jour, nous bénéficions aujourd’hui d’un organisme qui fait notre fierté.
|